Le rhino de Monsieur Reynaud un an après

Résultats d’une investigation scientifique originale Conférence - Spectacle - Ateliers pédagogiques

Récit , Actualité

Les 17 et 19 octobre 2011

Le rhinocéros laineux mis en lumière

Deux manifestations* à l’Institut Paléontologique de Paris, pour révéler à un public varié les résultats inédits de l’enquête scientifique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de Paléontologie Humaine, du Muséum, du C2RMF et de l’Université de Tübingen.

Lundi 17 octobre 2011 à 18h30

Conférence grand public animée par les scientifiques responsables de l’étude suivie d’une lecture de textes sur le thème du rhinocéros, par le comédien Jacques Weber, rythmée d’intermèdes musicaux par le hautboïste Laurent Hacquard.

Mercredi 19 octobre 2011 à 14h et 16h

Deux ateliers pédagogiques à l’attention des 8-12 ans autour du rhinocéros et des animaux préhistoriques dans le but de les sensibiliser à la préhistoire et aux processus d’évolution, de variations climatiques et d’extinction des espèces.

Détail du programme

Manifestations autour du rhino

Ces manifestations, à destination de différents publics (adultes et enfants, initiés et grand public) se déroulent sur deux jours, le lundi 17 et le mercredi 19 octobre 2011, dans un lieu plein d’histoire, l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, habituellement réservé aux chercheurs.

17/10/11 : Conférence et lecture de textes (sur réservation**)

Vue de la salle de conférences de l’IPH
  • Une conférence révélant les résultats inédits de l’investigation scientifique réalisée sur le squelette de rhinocéros conservé à l’Institut de Paléontologie Humaine est programmée à 18h30. Elle sera animée par les paléontologues, spécialistes de ces mastodontes quaternaires, Marylène Patou-Mathis (MNHN, Paris) et Claude Guérin (Université de Lyon), Pascale Richardin (C2RMF) ayant obtenu les datations de la corne nasale au Carbone 14, Dorothée Drucker (Université de Tubingen) ayant travaillé sur son régime alimentaire à partir d’analyses isotopiques et Amélie Vialet (IPH) coordinatrice du programme.
Claude Guérin et Carole Vercoutère étudiant le rhinocéros à la bibliothèque
Jacques Weber lisant des textes sur le rhinocéros
  • Cette conférence sera suivie d’une lecture de textes tirés d’une littérature variée (Buffon, Kippling, Ionesco, Pivot…) par le comédien Jacques Weber et rythmée d’intermèdes musicaux par le hautboïste Laurent Hacquard.

19/10/11 : Les ateliers pédagogiques (pour les 8/12 ans) (sur réservation)**

Atelier pédagogique
  • Deux ateliers auront lieu à 14h et 16h pour sensibiliser les plus jeunes à cette aventure scientifique et les faire réfléchir au processus d’extinction des espèces. Accueillis dans la bibliothèque, ils auront l’occasion d’observer le squelette complet de rhinocéros fossile et de manipuler les moulages d’objets préhistoriques (crânes, outils, ossements de mammouth…). Les ateliers sont animés par des scientifiques de l’IPH et du MNHN. Les parents des enfants inscrits peuvent assister à l’atelier s’ils le souhaitent.
le rhinocéros laineux et l’Institut de Paléontologie Humaine

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec la Ville de Paris et inscrites dans le programme des manifestations Science sur Seine 2011. Elles sont également signalées sur le site Hominidés.com