Institut de Paléontologie Humaine

Journées européennes du patrimoine 2012

Accueil > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées européennes du patrimoine 2012

Samedi 15 septembre 2012, thème : "les patrimoines cachés"

Ouverture exceptionnelle au grand public et à l’initiative du Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Trois sessions (conférence + visite) au choix : 10h00, 14h00, 16h30
Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables obligatoires par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au 01 40 79 56 01 à partir du lundi 10 septembre 2012

Chacune des sessions dure 2 heures et comprend :

Introduction et présentation puis une conférence scientifique thématique (40 mn).

La visite commentée du bâtiment de l’Institut de paléontologie humaine, dont la présentation de deux salles de collections en compagnie de préhistoriens puis de la bibliothèque.

10h00 Conférence : Chercher le pollen pour décrire l’environnement de l’homme
préhistorique Vincent Lebreton, palynologue (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

14h00 Conférence : La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel
Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine : un outil pour la science
Alain Dubourg, architecte (association « De l’oeuvre à la mémoire ») et Arnaud Hurel, historien (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

16h30 Conférence : La face cachée de l’homme de Pékin – Sinanthropus pekinensis Anne Dambricourt, paléoanthropologue (CNRS, UMR 7194, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

En complément :

Vente d’ouvrages