Cyrano, Jacques Weber

Dans le cadre de la manifestation "Paris en 20 lieux", l’association Eurôpê, organisatrice de l’évènement, a choisi l’Institut de paléontologie humaine comme lieu insolite pour accueillir un spectacle rare, l’une des vingt représentations exceptionnelles que donneront Jacques Weber, Anne Suarez et Xavier Thiam d’extraits de la pièce "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand.

Jeudi 13 septembre à 20h30

CYRANO – Jacques Weber

Avec Anne Suarez – Xavier Thiam
D’après « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand
Adaptation Christine Weber - Mise en Scène André Serré.

"Loin du faste souvent envahissant de la représentation du "chef-d’œuvre", un Cyrano intime est là tout près de nous, celui à qui l’on a chipé les mots pour plaire aux jeunes filles, celui qui sous la lampe de chevet nous faisait aimer les premières larmes de l’amour, celui qui nous murmurait être grand sans concession. Comme le disait de Guiche "Ne le plaignez pas trop, il a vécu sans pacte, libre dans ses choix autant que dans ses actes ». Libre dans ses choix autant que dans ses actes… c’est aussi l’attitude qu’il impose à ma mémoire."
Jacques Weber

"Aujourd’hui, Jacques, Anne et Xavier vont évoquer, dire, interpréter… nous raconter l’histoire de Cyrano, Roxane, Christian et les autres.
Nous n’avons pas voulu que l’histoire soit forcément entière devant nous, nous avons voulu qu’il y ait tous les « bons morceaux »
C’est une forme en « majeur » que l’on aurait transcrite en « mineur »."
André Serré

Association EURÔPÊ