Le Muséum national d’Histoire naturelle, partenaire historique et consubstanciel de l’IPH

La fondation Institut de Paléontologie Humaine a une histoire étroite avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Le Prince Albert Ier, en fondant l’IPH en 1910, a souhaité créer "près de d’un centre universitaire, un foyer puissant d’études basées sur des fouilles méthodiques" (lettre du Prince Albert Ier au ministre de l’Instruction publique, le 16 novembre 1910).

Il a choisi d’installer l’IPH près du Muséum national d’Histoire naturelle et de nommer Marcellin Boule, titulaire de la chaire de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle, premier Directeur de l’Institut.
Les directeurs successifs de l’IPH furent eux aussi Professeurs au MNHN.

L’IPH et le MNHN ont signé une convention par laquelle l’Institut héberge une partie des chercheurs et techniciens de l’UMR 7194 MNHN/CNRS/UPVD.

L’IPH associe systématiquement le MNHN à ses publications.