La Caune de l’Arago, Pyrénées Orientales

La Caune de l’Arago, située à Tautavel dans les Pyrénées Orientales, est fouillée depuis 1964 par le Professeur Henry de Lumley et ses équipes.

Grotte perchée à flanc de falaise, elle a été régulièrement occupée entre 700 000 et 100 000 ans. Son remplissage de 15 mètre de hauteur et les 380 m3 fouillés minutieusement ont livré les vestiges de 600 000 ans d’évolution culturelle et d’évolution de l’environnement.

Vue actuelle depuis la grotte

Pendant plus de cinquante ans, les fouilles des dépôts ont permis de mettre au jour de nombreux sols d’occupation successifs, parfois de courte et parfois longue durée, le bœuf musqué et le lemming à collier des périodes froides alternant avec le cerf élaphe et le daim des périodes tempérées.

De multiples domaines de recherche ont été sollicités depuis près de 60 années afin de connaître de la façon la plus approfondie les cultures successives, l’évolution des faunes, l’évolution du climat et de la végétation, les comportements des habitants de la grotte aux périodes successives.

La Caune de l’Arago donne lieu actuellement à la publication d’une importante monographie en 12 tomes aux éditions du CNRS, sous la direction du Professeur Henry de Lumley, président de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Volume déjà publiés :

  • Tome I  : Cadre historique, géographique, géologique
  • Tome III  : Étude sédimentologique, minéralogique et géochimique du remplissage
  • Tome VI  : Unités archéostratigraphiques
  • Tome X  : Industries lithiques, fascicule 1, généralités

Parution imminente :

  • Tome IX  : Restes humains
  • Tome X  : Industries lithiques, fascicules 2 et 3
  • Tome IV  : Magnétostratigraphie et datations

Ces volumes peuvent être commandés auprès de l’Institut de Paléontologie Humaine