Institut de Paléontologie Humaine

Journées européennes du Patrimoine 2008

Accueil > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées européennes du Patrimoine 2008

« Patrimoine et création » - Samedi 20 septembre 2008

Trois sessions (conférence + visite) : 10h30, 14h00, 16h30

La visite comprend : l’entrée, la salle de conférences, l’escalier d’honneur, deux salles de collections (préhistoire, anthropologie), la bibliothèque.

Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au :

01 40 79 56 01 à partir du lundi 15 septembre 2008

Chacune des sessions dure 2 heures.
Elle comprend :
 Introduction et présentation de l’Institut de paléontologie humaine puis une conférence thématique (40 mn).
 La visite commentée des locaux, dont la présentation des salles de collections par Amélie Vialet (paléoanthropologue, chargée de mission scientifique, Fondation I.P.H.)

10h30 « Premiers outils, premiers hommes ? »
Conférence de David Pleurdeau (préhistorien, maître de conférences, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle)

14h00 « De retour de mission au Mato Grosso »
Conférence de Patrick Paillet (préhistorien, maître de conférences, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle)

16h30 « La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine : un outil pour la science »
Conférence d’Alain Dubourg (architecte, association « De l’oeuvre à la mémoire ») et Arnaud Hurel (historien, ingénieur, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

En complément :
 Présentation des travaux de reliure actuellement en cours au profit de la bibliothèque de l’institut.
 Vente d’ouvrages