Du nouveau sur l’origine de l’homme en Europe : les découvertes de l’été à Tautavel en France et à Atapuerca en Espagne

Conférence Publique - Jeudi 2 Octobre 2008 à 18h00

Conférence

Communiqué de Presse
Paris, le 15 Septembre 2008

C’est dans la grotte de Tautavel, à partir de 1971, qu’avaient été mis au jour les restes des plus anciens européens datés de 450 000 ans. Avec les années 1990 et les découvertes réalisées dans les sites d’Atapuerca dans le nord de l’Espagne, ce sont des milliers d’ossements humains qui ont été mis au jour permettant de vieillir l’arrivée de l’homme en Europe de 400 000 ans.

Mais cette année encore, les campagnes de fouille de l’été ont été fructueuses livrant des vestiges aussi spectaculaires qu’inattendus et obligeant les scientifiques à revoir le scenario de l’évolution de l’homme en Europe. Ainsi, avec une hémi-mandibule, les fragments d’un tibia et d’un os illiaque découverts cet été, la grotte de Tautavel aura livré 122 restes d’Homo heidelbergensis tandis que les ossements humains mis au jour à la Sima del Elefante à Atapuerca ont été datés d’environ 1,2 million d’années...

Cette conférence, inaugurant la saison culturelle 2008-2009 de l’Institut de
Paléontologie Humaine, sera animée par les directeurs des équipes de recherche responsables de ces découvertes :

le Professeur Eudald CARBONELL i ROURA, Préhistorien, Directeur de l’IPHES à Tarragone en Espagne et le Professeur Henry de LUMLEY, Préhistorien, Directeur de l’IPH à Paris en France.

Voir également sur notre boutique Amazon : la grande histoire des premiers hommes européens.