Conférences

• "Buran-Kaya III (Crimée, Ukraine) : nouveaux résultats sur les comportements des premiers hommes modernes en Europe orientale"

Dans le cadre des réunions scientifiques de l’équipe « Préhistoire et Paléoanthropologie », UMR7194 du CNRS / Département de Préhistoire du MNHN, Stéphane Péan, Marylène Patou-Mathis, Laurent Crépin, Sandrine Prat et Simon Puaud donneront une conférence intitulée " Buran-Kaya III (Crimée, Ukraine) : (...)
  • Conférences du Musée de l’Homme "hors les murs"

Prochaines conférences du musée de l’Homme "Hors les murs", organisées en collaboration avec les Amis du Musée de l’Homme : A v r i l – J u i n 2 0 1 2 —Jeudi 5 avril, 18h30 Une nouvelle ethnographie de terrain dans les années 30 Les missions ethnographiques conduites en 1937-1938 par Boris Vildé et (...)
  • Complexités croissantes et adaptations au cours de l’évolution des hominidés

8, 9 et 10 février Ecole doctorale du Muséum national d’histoire naturelle, séminaire de paléontologie humaine et préhistoire Ouvert au public "Complexités croissantes et adaptations au cours de l’évolution des hominidés" Responsable : Anne Dambricourt Malassé, paléoanthropologue CNRS au MNHN et à (...)
  • L’Univers, la Vie, l’Homme, émergence de la conscience

À l’occasion de la parution de L’Univers, la Vie, l’Homme Émergence de la conscience Sous la direction de Henry de Lumley Le Collège des Bernardins, CNRS Éditions et l’Institut de Paléontologie Humaine, ont le plaisir (...)
  • Projection en avant-première du film "I’m In A Band"

De gauche à droite : M. Cyrille Renaux, S.E. Mme Sophie Thévenoux, Ambassadeur de Monaco en France, M. le Professeur Henry de Lumley et M. Thomas Griffin.©DR Près de 150 spectateurs ont assisté, le 12 avril 2012 à l’Institut de Paléontologie Humaine – Fondation Prince Albert Ier de Monaco – à Paris, à (...)
  • Actualité de la recherche sur le Paléolithique en Russie

Lundi 11 juin 2012, à 17h00 "L’actualité de la recherche sur le Paléolithique en Russie" Par le Professeur Sergey Vasilyev, directeur du département du Paléolithique de l’Académie des Sciences de Russie. L’Institut de Paléontologie Humaine vous invite à une conférence en français sur le thème de (...)
  • L’environnement comme sortie de crise

Musée de l’Homme - Programmation Hors les Murs L’environnement comme sortie de crise Par Jacques Weber, économiste et anthropologue Jeudi 8 novembre 2012, 18 h 30 Sommes-nous condamnés à opposer et à devoir choisir entre croissance économique et protection de l’environnement ? Et s’il s’agissait (...)
  • La grande histoire de l’Homme

Rétrospective de l’évolution humaine à travers l’Ancien Monde par Sandrine Prat, Amélie Vialet et Christine Verna, les 22, 23 et 24 avril 2013.
  • La grande histoire des premiers hommes européens

Dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’IPH, son Directeur Henry de Lumley est venu faire une conférence à Monaco le 14 janvier 2010 sur le thème : "Les grands programmes de recherche dans le monde menés par l’Institut de Paléontologie Humaine". Ecoutez la conférence en suivant le lien (...)