English Version

Le site de l'homme de Yunxian

Accueil du site > Nos productions > Podcasts > Le site de l’homme de Yunxian

Vous pouvez écouter la conférence sur le site de Canal Académie.


JPG - 12.9 ko
homme de Yunxian

Le site de l’homme de Yunxian, dans la province du Hubeï, en Chine centrale, daté de 936 000 ans, a livré dans des sables d’innondation déposés par des crues de la rivière Han sur une terrasse fluviale située à 50 m au-dessus de son lit actuel, une accumulation considérable d’ossements de grands mammifères, restés souvent en connexion anatomique, noyés et transportés par le courant, puis échoués au fond d’un méandre.

Des Homo erectus, dont 2 crânes ont été mis au jour, porteurs d’une industrie archaïque contenant déjà quelques bifaces, venaient y récupérer des quatriers de viande et fracturer des ossements pour consommer de la moëlle, dans cet immense charnier naturel d’animaux noyés.

Ce livre évènement, fruit d’une longue collaboration entre les chercheurs français et chinois particulièrement intense depuis 1999, publie les résultats exaustifs des fouilles et analyses menées sur le site de Yunxian dont il faut souligner le caractère particulièrement pluridisciplinaire et innovant.

Le professeur Henry de Lumley est directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris et membre de l’Institut de France.

Le professeur Li Tianyuan est directeur de l’institut Archéologique et Culturel de la province du Hubeï à Wuhan en Chine. Il a découvert le site préhistorique de Yunxian.

Egalement à retrouver sur notre boutique Amazon, Le site de l’Homme de Yunxian->]


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP