English Version

Guide archéologique de la France : le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret le 3 février 2016 à 18h30 à l'IPH

Accueil du site > Actualités Page Accueil > Guide archéologique de la France : le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret le (...)

Présentation de l’ouvrage en collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, Editions du Patrimoine


Le Guide archéologique de la France, publié aux Editions du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication :

- Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret. Un million d’années de présence humaine sur le littoral méditerranéen, sera présenté à l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Scientifique Albert Ier Prince de Monaco, le mercredi 3 février 2016 à 18h30, par Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux.

Une petite réception suivra la présentation.

Cet ouvrage présente trois grandes étapes de l’évolution culturelle de l’Homme sur le littoral de la Méditerranée :

-  La grotte du Vallonnet, il y a un million d’années. Des peuples charognards, porteurs d’une industrie lithique archaïque, sont en compétition avec la hyène géante pour avoir accès, dans la grotte du Vallonnet, à des carcasses de grands herbivores abandonnées par des carnivores.

- Terra Amata, il y a 400 000 et 380 000 ans. Des peuples chasseurs installent leurs huttes sur la plage de Terra Amata, à Nice, à proximité d’une source. Ils domestiquent le feu qu’ils alimentent avec des herbes marines collectées dans une vasière côtière. Les foyers de Terra Amata sont, avec ceux de Choukoutien en Chine, de Vertesszöllös en Hongrie, de Menez-Dregan dans le Finistère, de Beeches-Pit dans le Suffolk, les plus anciens foyers aménagés actuellement connus dans le monde.

- La grotte du Lazaret, 190 000 à 120 000 ans. Des Homo erectus européens évolués, chasseurs de cerfs, de bouquetins, d’aurochs et d’éléphants, occupent la grotte du Lazaret à Nice, dans laquelle ils installent successivement des campements saisonniers ou des haltes de chasse. Ils aménagent leur habitat avec des litières d’herbes marines autour de petits foyers.

Nous vous attendons nombreux !

INSCRIPTIONS : par mail : iph@mnhn.fr par téléphone : 01 55 43 27 20 Institut de Paléontologie Humaine, 1, rue René Panhard, 75013 Paris

PNG - 1.7 Mo
Invitation GAF IPH

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP