TAUTAVEL : découverte d’une dent âgée de 560 000 ans dans la Caune de l’Arago

Actualité , Presse

Bâptisée Arago 149, cette incisive est le plus ancien reste humain jamais découvert en France.

Située à proximité du village de Tautavel, la grotte perchée de la Caune de l’ Arago qui domine la vallée, abrite l’un des plus gros gisements préhistoriques du monde.

Des campagnes de fouilles systématiques, dirigées par le Professeur Henry de Lumley, sont menées chaque année depuis le 1 avril 1964.

C’est à l’occasion de cette 51ème campagne de fouilles préhistoriques mise en place par le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel en collaboration avec l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, qu’une incisive centrale inférieure d’adulte vieille de 560 000 ans à été découverte par Valentin, un étudiant en archéologie inscrit comme bénévole sur le chantier de fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago.

Cette découverte exceptionnelle repousse de plus de 100 000 ans dans le passé, le plus vieux reste humain jamais trouvé en France, le célèbre homme de Tautavel âgé de 450 000 ans, jusqu’alors considéré comme « le plus vieux Français ».

Le chantier de fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago à Tautavel n’a pas fini de nous étonner...

Arago 149