English Version

Journées du Patrimoine 2013 : Visite théâtralisée « En suivant l'abbé Breuil »

Accueil du site > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées du Patrimoine 2013 : Visite théâtralisée « En suivant l’abbé Breuil (...)

Partenariat Muséum national d’Histoire naturelle

Le vendredi 24 décembre 1920, au lendemain de l’inauguration de l’Institut de Paléontologie Humaine à laquelle ont assisté le président de la République, Alexandre Millerand, et le Prince Albert Ier de Monaco, son créateur, l’abbé Henri Breuil s’affaire à terminer quelques observations avant d’aller célébrer la messe de Noël...

JPG - 13.5 ko
JdP2013

Reportage de Denis Lemarié pour France Bleu

Le dimanche 15 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013, l’Institut de Paléontologie Humaine ouvrira de nouveau ses portes au public, dans le cadre de la programmation « Sciences sur Seine 2013 ».

Cette année, la visite de l’institut s’articulera autour d’une rencontre avec l’abbé Breuil, à travers un parcours théâtralisé durant lequel le public sera invité à voyager dans le temps, au cours d’une journée particulière de 1920.

Henri Breuil, fera découvrir aux visiteurs ce premier centre de recherche au monde entièrement consacré à l’étude de l’homme fossile. C’est en effet à ce jeune abbé et à Marcellin Boule, professeur de paléontologie au Muséum, que le Prince Albert Ier de Monaco confie la création de l’institut qu’il finance entièrement.

Cette visite théâtralisée a été écrite par Jocelyne Giani sur la base du livre d’Arnaud Hurel L’abbé Breuil. Un préhistorien dans le siècle, CNRS éditions (2011) et sera interprétée par les comédiens Pierre Clot et Robin Laporte. Le parcours offrira au public l’occasion de visiter l’amphithéâtre, les salles de collections préhistoriques et la prestigieuse bibliothèque de l’institut.

Informations pratiques

Entrée gratuite sur réservation obligatoire au 01.40.79.56.01 Séances : le dimanche 15 septembre 2013 à 10h, 14h et 16h durée d’environ 1h30 – groupes limités à 30 personnes Age conseillé pour la visite : à partir de 12 ans

JPG - 295.4 ko
Breuil et Boyle

Relevé d’une paroi par calque direct, l’abbé Breuil debout sur une chaise est aidé par Miss Boyle.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP