Une référence

Voir en ligne : Histoire naturelle de l’Homme préhistorique

Liste des ouvrages et revues, dernières acquisitions : à retrouver sur le site de l’UMR 7194

Pour voir plus de photographies de la bibliothèque, consulter notre album Flickr.

Par convention en date du 4 juin 1981, l’IPH accueille dans ses locaux les chercheurs du Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle et leurs élèves qui ont ainsi accès à la bibliothèque et aux collections pour effectuer leur recherche.

Les fonds

Avec plus de 20 000 ouvrages auxquels s’ajoutent plus de 33 000 tirés à part cotés, 1 000 thèses et mémoires de D.E.A. et près de 700 titres de revues, la bibliothèque de l’Institut de paléontologie humaine est devenue l’une des plus grandes bibliothèques de référence dans le domaine de la paléontologie humaine et de la préhistoire. La qualité de ses fonds anciens (en particulier celui du XIXe siècle), fonds propres ou issus de dons, en fait l’une des plus riches de France dans son domaine d’études. Le plus vieil ouvrage de la bibliothèque date de 1568.

Chaque année, elle acquiert plus d’une centaine d’ouvrages et de revues, reçues par abonnement et dans le cadre d’échanges de revue à revue avec L’Anthropologie.

Word - 26.5 ko
l’Anthropologie, instructions aux auteurs

Durant les dix dernières années, plus de 3 000 ouvrages et 9 000 tirés à part ont été enregistrés. Elle est en contact étroit avec les bibliothèques des sites partenaires de la Fondation, en particulier celles du laboratoire départemental du Lazaret et du Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel.

Accès

En dehors des chercheurs et étudiants du département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, l’accès à la bibliothèque pour les étudiants, stagiaires et chercheurs d’autres institutions françaises et étrangères est soumis à autorisation du directeur de la Fondation.

Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Il est prudent de téléphoner au 01 55 43 27 32 pour s’assurer de l’accessibilité de la salle de lecture.

Prochaines fermetures prévues :

Fichiers manuels et postes informatiques permettant l’accès aux bases de données en ligne.

Consultation sur place, possibilité de prêt entre bibliothèques

bibliotheque@fondationiph.org ou biph@mnhn.fr