Recherches à Fejej en Ethiopie

L’Institut de Paléontologie Humaine fête trente ans de recherches dans le berceau de l’Humanité

La région de Fejej a été identifiée par une équipe éthio-américaine comme une région majeure pour la connaissance des pré-humains et de leur environnement.

En 1992, l’Institut de Paléontologie Humaine, en collaboration avec des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, débute une prospection systématique à la recherche de couches archéologiques en place susceptibles de livrer les témoignages de comportements d’humains d’environ 2 millions d’années.
Le site de Fejej-FJ1 est découvert et plusieurs missions seront consacrées à une fouille systématique de ses niveaux en place, sur 80 m2, bien calés stratigraphiquement sous un tuf daté de 1,96 millions d’années.

Les fouilles du sol d’occupation de Fejej-FJ1 livreront une industrie abondante avec de nombreux remontages, et une faune de grands mammifères permettant de retracer des comportements d’hominines, probablement Homo habilis (trois molaires de l’espèce ont été découvertes non loin, dans des niveaux proches) qui s’étaient installés sur des sables fluviatiles, à proximité des berges d’une rivière, pour tailler des outils et exploiter une carcasse d’impala Aepyceros shungurae probablement récupérée sur une scène de chasse par des carnivores. Les os ont été cassés avec des percuteurs tandis que les Hommes prenaient leurs matières premières dans l’environnement immédiat, mais concentraient un grand nombre de galets à cet endroit après les avoir sélectionnés.

L’Institut de Paléontologie Humaine poursuit ses recherches dans la région de Fejej, en collaboration avec ses partenaires éthiopiens.

Une monographie a été publiée aux éditions ERC (Éditions recherche sur les civilisations-Ministère des Affaires Etrangères) en 2004.

Ce projet est soutenu par la fondation Mérieux, la société Lafarge Bétons et la société Lafarge Granulats.