La grotte du Lazaret, Nice

La grotte du Lazaret à Nice est connue des niçois depuis le 18e siècle, et a commencé à être fouillée dès 1842 pour ses richesses archéologiques. C’est le commandant Octobon qui y entreprit les premières fouilles méthodiques en 1950. Henry de Lumley pris la suite en 1961 et y mène des campagnes régulières de deux à trois mois chaque été jusqu’en 2014.

Ces décennies de fouilles ont permis de dégager les sédiments sur 100 m² et plus de deux mètres d’épaisseur. 29 unités archéostratigraphiques ont été individualisées, correspondant à des occupations plus ou moins longues, entre -170 000 et -120 000 ans.

Cette succession de sols d’habitat, les assemblages de faunes et d’industries et quelques restes humains permettent de connaître la morphologie de ces Homo erectus évolués, leur évolution culturelle progressive et leurs particularités sporadiques, leur maîtrise des matières premières, le quotidien de ces Hommes parfois en famille, qui ont occupé la grotte pendant plus de 50 000 ans, possédant le feu, chassant et exploitant de cerf et le bouquetin avec grande compétence, allant même jusqu’à constituer les premiers stocks de l’humanité, dans l’unité archéostratigraphique 25*.

L’étude pluridisciplinaire exemplaire, obstinée et détaillée de ce site fournit ses meilleurs éléments à la connaissance des Homme de la fin de Pléistocène moyen.

Frontal d’Homo erectus découvert dans la grotte du Lazaret
P.-S.

*Lire "Le sol d’occupation acheuléen de l’unité archéostratigraphique UA 25 de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes)" Broché, 2 novembre 2004, Henry de Lumley et collaborateurs