L’Afrique, l’Inde et la Chine pour la première fois réunies à 2,5 millions d’années

Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années - Séminaire du 24 au 26 mai 2016

Anne Dambricourt Malassé

L’anthropologue et paléontologue française Anne Dambricourt Malassé propose aux passionnés de venir découvrir ses travaux ainsi que ceux de ses collègues grâce au module de l’Ecole doctorale qu’elle anime chaque année. Le séminaire, qui traite de l’émergence de l’identité humaine, se déroulera sur 3 jours, du 24 au 26 mai 2016, et se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine (IPH), pour la 10ème année consécutive.

Le séminaire portera cette année sur le thème des premiers peuplements de l’Asie depuis 2,6 millions d’années. Il suivra alors l’actualité des découvertes et offrira une analyse de l’évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En effet, l’année 2015 s’est caractérisée par de grandes avancées en Afrique (Ethiopie, Kenya) et en Asie (Inde, Chine) concernant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène.

Les questions qui se posent sont alors nombreuses : Qui étaient ces hominidés ? D’où venaient-ils ? Les populations asiatiques du Pléistocène sont-elles leurs descendants ?

Les chercheurs tenteront d’y répondre, avec, comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

Le séminaire est GRATUIT et OUVERT A TOUS, nous vous attendons donc nombreux pour profiter de l’éclairage d’une professionnelle reconnue sur ces récentes découvertes.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé du séminaire en PDF.

Responsable : Anne DAMBRICOURT MALASSÉ Unité de recherche UMR 7194 CNRS –Muséum national d’Histoire naturelle Département de Préhistoire

Adresse : Institut de Paléontologie Humaine, 1 rue René Panhard, 75013 Paris

Tél : 01 43 31 62 91 Fax : 01 43 31 22 79 Courriel : iphadm@mnhn.fr