Conférences du Musée de l’Homme "hors les murs"

...se poursuivent en 2012

Conférence

Prochaines conférences du musée de l’Homme "Hors les murs", organisées en collaboration avec les Amis du Musée de l’Homme :

A v r i l – J u i n 2 0 1 2

— Jeudi 5 avril, 18h30

Une nouvelle ethnographie de terrain dans les années 30

Les missions ethnographiques conduites en 1937-1938 par Boris Vildé et Léonid Zouroff pour enquêter sur les traditions païennes dans le Nord de la Russie, illustrent le renouveau de l’ethnographie en France sous l’égide de Paul Rivet. Recrutements, organisation, traitement des résultats : ces missions accompagnent pleinement la création du Musée de l’Homme.

Par Tatiana Fougal, enseignant chercheur,département Hommes, Natures, Sociétés, Muséum

— Jeudi 3 mai, 18h30

Cultures des natures en ville

Dire de l’herbe qu’elle est sale (papiers, mégots, etc.) ou propre (naturelle, verte, etc.), c’est déjà inscrire dans l’herbe la possibilité de s’y asseoir ou non… La nature participe à la vie urbaine, à la ville, et chacun l’éprouve, du simple citadin à l’urbaniste qualifié. Nathalie Blanc analyse finement et croise ces multiples perceptions pour reconstruire les identités culturelles de la nature en ville.

Par Nathalie Blanc, géographe, directrice de recherche au CNRS

— Jeudi 7 juin, 18h30

Améliorer la nature et l’homme ?

La culture des OGM ou les études du génome humain soulèvent de nombreux espoirs : augmentation de la production agricole, traitement de maladies. Mais comment oublier qu’au nom de l’“amélioration de la race”, la génétique et la théorie de l’évolution ont pu servir de base à des pratiques et des idéologies ignobles aux XIXe et XXe siècles ? La biologie est donc au coeur des controverses entre craintes, espoirs et incompréhensions.

Par Pierre-Henri Gouyon, professeur du Muséum, département Systématique et évolution

— Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine
1, rue René-Panhard, 75013 Paris

flyer avril-juin 2012

• Le jeudi 8 mars 2012 à 18h30

"Plutôt virtuel que mort ! l’horizon du post-humain"

L’engouement pour les utopies post-humaines peut être déchiffré comme un symptôme, celui du triomphe des technologies du virtuel. Ces utopies contemporaines, nourries de perspectives techno-scientifiques, annoncent un futur dans lequel nous serions débarassés des contraintes liées à la finitude humaine.
Par Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université de Paris-Sorbonne.

• Le Jeudi 2 février 2012 à 18h30

" Le Cannibalisme, histoire naturelle d’une bestialité supposée" par Georges Guille-Escuret (CNRS)

Le cannibalisme embarrasse la science de l’Homme : rémanence d’une bestialité pré-historique, acte "contre nature" ou anomalie insignifiante, il demeure entre remords, mépris et horreur. Comment parler d’une prédation de l’homme sur l’homme sans dénaturer l’écologie et sans effacer l’histoire ?

Flyer janvier-mars 2012

Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine

Institut de Paléontologie Humaine - Fondation Albert Ier de Monaco
1 rue René Panhard - 75013 Paris