• Présentation audio-visuelle

Histoire et actualités, vues intérieures et extérieures de l’I.P.H. Explications et commentaires par Amélie Vialet. Dédiée à l’étude de l’homme fossile dès sa fondation, en 1910, l’I.P.H est historiquement le premier centre de recherche au monde dédié à la Préhistoire. Il accueille des chercheurs du (...)
  • Historique

à lire en préambule, un article du journal "le 13 du mois", consacré à l’I.P.H, pages 25-26 Le 13 du mois CONTEXTE DE LA CREATION DE L’INSTITUT DE PALEONTOLOGIE HUMAINE La création de l’Institut de Paléontologie humaine, il y a un siècle, en 1910, par le Prince Souverain Albert 1er de Monaco marque (...)
  • Le bâtiment

Pour faire honneur à la science et rappeler le don fait à celle-ci par le Prince Albert Ier, c’est à l’architecte Emmanuel Pontremoli, grand prix de Rome en 1890 et directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts, que la conception de l’Institut de paléontologie humaine a été confiée. Pour sa (...)
  • Bibliothèque

Liste des ouvrages et revues, dernières acquisitions : à retrouver sur le site de l’UMR 7194 Pour voir plus de photographies de la bibliothèque, consulter notre album Flickr. Par convention en date du 4 juin 1981, l’IPH accueille dans ses locaux les chercheurs du Département de Préhistoire du (...)
  • Organisation

Organigramme de l’Institut de Paléontologie Humaine L’Institut de paléontologie humaine est dirigé administrativement par un conseil à parité franco-monégasque composé de huit membres et son action est placée sous le contrôle d’un conseil scientifique comprenant neuf personnalités françaises et (...)
  • Nous contacter

Par courrier postal : Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco 1, rue René Panhard 75013 Paris FRANCE Localisation Par téléphone : 01.43.31.62.91 (Standard) 01.55.43.27.48 (secrétariat) et 01.55.43.27.20 (administration) par courriel : (...)
  • Nos partenaires scientifiques

L’Institut de Paléontologie Humaine jouit d’une renommée internationale qu’il doit à son histoire, construite depuis près d’un siècle par des personnalités éminentes créant des liens privilégiés avec les préhistoriens du monde entier, et à son savoir-faire sans cesse réaffirmé. De ce fait, l’Institut de (...)
  • Liens

Site dédié au centenaire http://www.centenaire-iph.fr/ Actions patrimoniales Régulièrement, depuis quelques années, l’Institut de Paléontologie Humaine mène un programme de restauration de ses livres anciens en faisant appel à un atelier de reliure. Reliure au féminin Associations et fondations (...)