Sur les chemins de la Préhistoire, L'Abbé Breuil, du Périgord à l'Afrique du Sud

Accueil du site > La fondation et vous > Expositions > Sur les chemins de la Préhistoire, L’Abbé Breuil, du Périgord à l’Afrique du (...)

JPG - 15.6 ko

Informations pratiques :
Exposition du 7 mai au 17 septembre 2006.

Ouverture : du mercredi au lundi de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Centre d’Art J.H. Lartigue.
31, Grande rue
95290 L’Isle-Adam
Renseignements sur le site Internet du Centre d’Art J.H. Lartigue

Premier scientifique à pénétrer dans la grotte de Lascaux, Henri Breuil est aussi le seul chercheur de son époque à réaliser systématiquement des relevés des grottes préhistoriques qu’il explore, posant ainsi les fondements de l’étude de l’art des grottes ornées. Cette exposition, organisée au Centre d’Art J.H. Lartigue de L’Isle-Adam, propose de partir sur les traces de cet acteur majeur de l’histoire de la Préhistoire.

Personnalité aux multiples facettes, l’abbé Breuil (1877-1961) a marqué l’histoire de la préhistoire mondiale. Voyageur infatigable, pionnier de l’étude des peintures rupestres préhistoriques, ses explorations l’ont mené de la grotte de Lascaux à l’Afrique du Sud et de l’Espagne à la Chine.

Si certains de ses relevés, complétés et parfois même retouchés par ses soins, sont de nos jours considérés comme des reproductions interprétatives, ils ont néanmoins permis de faire reconnaître cette forme d’art longtemps méconnue. En cela, l’abbé Breuil reste, encore aujourd’hui, une figure emblématique de l’étude de l’art pariétal.

Au delà de la découverte de l’homme, de l’archéologue, de sa passion et de son charisme, cette exposition - premier évènement majeur consacré à l’abbé Breuil - permet de parcourir plus de cinquante ans d’histoire de la discipline. A travers de nombreux témoignages illustrant sa méthode de travail originale et novatrice, des chefs-d’oeuvre d’art préhistorique, des relevés originaux, des dessins à la sanguine pour publication, des peintures et photographies dresseront un portrait vivant de son destin exceptionnel.

Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication est organisée conjointement par le Musée musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam, le service archéologique du Conseil Général du Val d’Oise, l’ACI "Archives Breuil" et le musée départemental de préhistoire d’Ile-de-France de Nemours. Elle a bénéficié de l’appui scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, pour la muséographie et le prêt de collections (bibliothèque centrale, département de préhistoire), et de la Fondation Institut de paléontologie humaine.