English Version

Nos partenaires scientifiques

Accueil du site > Découvrez la fondation > Présentation > Nos partenaires scientifiques

L’Institut de Paléontologie Humaine jouit d’une renommée internationale qu’il doit à son histoire, construite depuis près d’un siècle par des personnalités éminentes créant des liens privilégiés avec les préhistoriens du monde entier, et à son savoir-faire sans cesse réaffirmé.

De ce fait, l’Institut de Paléontologie Humaine se trouve aujourd’hui au centre d’un vaste réseau de structures scientifiques couvrant tous les champs de recherche en préhistoire. Par ses collaborations avec cet ensemble d’institutions, de laboratoires et de musées, l’Institut de paléontologie humaine est présent partout où les vestiges d’une humanité ancienne ont été mis au jour : dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, Italie, Turquie, Grèce et Géorgie) mais également en Afrique (Éthiopie et Mauritanie) et en Asie (Chine, Inde et Corée du Sud).

L’Institut de Paléontologie Humaine mène des recherches sur le terrain et en laboratoire et développe un éventail d’actions dans le cadre de la diffusion des connaissances (expositions, conférences grand public, réunions scientifiques) avec l’aide de nombreux partenaires français.

Comptent parmi ceux-ci, les établissements publics et les institutions en lien avec les Collectivités locales et territoriales suivants :

- Muséum national d’Histoire naturelle : Département de Préhistoire et Musée de l’abri Pataud
- UMR 7194 du CNRS : Histoire naturelle de l’Homme préhistorique
- Europole Méditerranéen de l’Arbois, Aix-en-Provence
- Centre européen de recherches préhistoriques, Tautavel
- Laboratoire départemental de préhistoire du Lazaret, Nice
- Musée de paléontologie humaine de Terra Amata, Nice
- Musée de préhistoire régionale, Menton
- Musée de préhistoire des gorges du Verdon, Quinson
- Musée départemental des Merveilles, Tende
- Centre européen de recherches préhistoriques, Vallon Pont d’Arc
- Musée d’anthropologie de Monaco


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP