Journées européennes du Patrimoine 2007

Accueil du site > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées européennes du Patrimoine 2007

Visites et conférences de l’Institut de paléontologie humaine

Samedi 15 septembre 2007
Visites et conférences de l’Institut de paléontologie humaine

Programme des visites de l’I.P.H.

Trois sessions (conférence + visite) : 10h30, 14h00, 16h30 La visite comprend : l’entrée, la salle de conférences, l’escalier d’honneur, deux salles de collections (préhistoire, anthropologie), la bibliothèque. Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au 01.40.79.56.01 à partir du lundi 11 septembre 2007.

Chacune des sessions dure 2 heures. Elle comprend :
- Introduction et présentation de l’Institut de paléontologie humaine puis une conférence thématique (40 mn).
- La visite commentée des locaux (Arnaud Hurel, Alain Dubourg) dont la présentation des salles de collections par Amélie Vialet, paléoanthropologue.

10h30
Conférence de monsieur Romain Pigeaud (docteur en préhistoire, Muséum national d’histoire naturelle) : "L’art des cavernes : ce qu’on en sait aujourd’hui"

14h00
Conférence de monsieur Stéphane Péan (maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle) : "Les habitations préhistoriques en os de mammouth d’Ukraine"

16h30
Conférence de monsieur Alain Dubourg (architecte, association De l’œuvre à la mémoire) :"La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine"

Le thème retenu cette année pour les Journées du Patrimoine étant Les métiers du patrimoine. Des hommes et des femmes au service des biens culturels, l’I.P.H. a demandé à un artisan relieur de mettre en place un stand qui permettra de présenter cet artisanat d’art et les travaux de reliure actuellement en cours dans la bibliothèque de l’I.P.H.