Journées européennes du Patrimoine 2008

Accueil du site > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées européennes du Patrimoine 2008

« Patrimoine et création » - Samedi 20 septembre 2008

Trois sessions (conférence + visite) : 10h30, 14h00, 16h30

La visite comprend : l’entrée, la salle de conférences, l’escalier d’honneur, deux salles de collections (préhistoire, anthropologie), la bibliothèque.

Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au :

01 40 79 56 01 à partir du lundi 15 septembre 2008

Chacune des sessions dure 2 heures.
Elle comprend :
- Introduction et présentation de l’Institut de paléontologie humaine puis une conférence thématique (40 mn).
- La visite commentée des locaux, dont la présentation des salles de collections par Amélie Vialet (paléoanthropologue, chargée de mission scientifique, Fondation I.P.H.)

10h30 « Premiers outils, premiers hommes ? »
Conférence de David Pleurdeau (préhistorien, maître de conférences, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle)

14h00 « De retour de mission au Mato Grosso »
Conférence de Patrick Paillet (préhistorien, maître de conférences, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle)

16h30 « La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine : un outil pour la science »
Conférence d’Alain Dubourg (architecte, association « De l’oeuvre à la mémoire ») et Arnaud Hurel (historien, ingénieur, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

En complément :
- Présentation des travaux de reliure actuellement en cours au profit de la bibliothèque de l’institut.
- Vente d’ouvrages