English Version

Evolution du cerveau et des capacités cognitives des Hominidés fossiles, depuis Sahelanthropus tchadensis jusqu'à l'Homme moderne

Accueil du site > Actualités Page Accueil > Evolution du cerveau et des capacités cognitives des Hominidés fossiles, (...)

COLLOQUE INTERNATIONAL DU JEUDI 27 AU DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016 - TAUTAVEL


JPG - 640.2 ko
Colloque international

Plus de trente spécialistes de renommée internationale se réuniront pour réfléchir sur la définition et la signification de l’Homme, pour mieux appréhender notre avenir.

L’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, en collaboration avec le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, le Département des Neurosciences de l’Institut Pasteur, et avec le soutien de la Fondation Richard Lounsbery et de l’Institut Mérieux, organisera du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016, un colloque international sur le thème « Evolution du cerveau et des capacités cognitives des Hominidés fossiles depuis Sahelanthropus tchadensis, il y a sept millions d’années, jusqu’à l’Homme moderne », qui sera animé par Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine et Pierre-Marie Lledo, Directeur du Département des Neurosciences de l’Institut Pasteur. Ce colloque sera un lieu de rencontres où seront évoquées les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme, celle de ses acquisitions technologiques vers de plus en plus de complexité.

Autour de conférences et de tables rondes, une trentaine de spécialistes du cerveau, parmi les plus reconnus dans le monde, des préhistoriens, paléoanthropologues, neurobiologistes, généticiens et anthropologues comportementalistes s’appliqueront à retracer l’évolution de la surface du cortex cérébral en parallèle avec les grandes étapes des acquisitions cognitives culturelles mises en évidence par les préhistoriens. Ils auront ainsi l’occasion de mettre en commun leurs études scientifiques, de les confronter et d’analyser ensemble leurs données.

Les spécialistes pourront s’appuyer sur une collection de plus de 150 moulages d’endocrânes d’Hominidés fossiles, la plus grande actuellement réunie, qui sera exposée et permettra de restituer la surface de leur cerveau et de suivre son évolution depuis les préhumains jusqu’aux Homo sapiens, de comparer et de mettre en parallèle l’évolution de leur cerveau et les principales acquisitions cognitives d’après les données apportées par l’étude des outillages préhistoriques et nos connaissances actuelles sur les comportements de subsistance et les modes de vie des Hommes préhistoriques. Le cerveau du célèbre Homme de Tautavel, un Homo erectus européen évolué dit « le plus vieux français », sera replacé au sein de l’évolution du cerveau chez les Hominidés fossiles.

Ouvert au grand public, les communications et les discussions entre les intervenants seront publiées dans les actes du colloque, édité par CNRS Editions. Ce sera la première synthèse concernant l’évolution du cerveau en relation avec l’évolution de la cognition basée sur l’ensemble des découvertes de crânes d’Hominidés fossiles et, en particulier, sur de nombreuses découvertes récentes qui n’ont jamais été publiées.

Vous aurez également la possibilité d’admirer les œuvres de la photographe Claire Artemyz qui seront exposées au Palais des Congrès de Tautavel pendant toute la durée du colloque. "Mémoires au fil des os" est une interprétation photographique artistique à partir des collections de crânes et endocrânes de l’Institut de Paléontologie Humaine, du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, du Musée de l’Homme et du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Claire Artemyz photographie les artefacts de la préhistoire, témoins du cheminement du genre Homo, depuis nos plus lointains ancêtres jusqu’à l’émergence de notre propre espèce, l’Homme moderne. Vous pouvez retrouver les œuvres de Claire Artemyz en cliquant sur le lien ci-dessous : www.photodeprehistoire.com

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP