Thibault Bienvenu : De quelle manière les variations de la morphologie endocrânienne se répercutent sur la morphologie du crâne externe (exocrâne) et vice versa, chez des fossiles humains et un échantillon comparatif actuel (humains et grands singes).
Marta Arzarello : Reconstruction de la chronologie et des modalités du premier peuplement européen.
Antonin Tomasso : Réseaux sociaux, productions et transferts en préhistoire. La diffusion des matières premières lithiques entre l’Italie centrale et la Provence au Paléolithique supérieur récent.
Feng Xiao Bo : Culture Acheuléenne du Paléolithique inférieur en Chine et en Europe du Sud.
Elena Rossoni-Notter sur les comportements et modes de vie des groupes néandertaliens qui a soutenu sa thèse de doctorat à la fin de l’année 2011 sur les collections issues des fouilles préhistoriques réalisées dans les grottes de Grimaldi par le Prince Albert 1er de Monaco, conservées au Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco.
Mehmet Cihat Alcicek qui travaille en coopération avec les chercheurs de l’Institut de Paléontologie Humaine sur l’Homme de Kokabas et sa place dans le cadre géochronologique, paléoenvironnemental, paléoclimatique et culturel du Quaternaire. Professeur à l’université Pamukkale à Denizli en Turquie, il est l’auteur d’une découverte importante : celle du crâne fragmentaire du plus ancien et du seul homo erectus connu actuellement dans ce pays.
Depuis 2011, les bourses de recherche sont attribués chaque année.
Amélie Vialet, France
Toni Djubiantono, Indonésie
Louise Byrne, Irlande
Andreas Darlas, Grèce
Arun Sonakia, Inde
Roger de Bayle des Hermens, France
Jean-Louis Boisaubert, France