English Version

Docteur Honoris Causa de l'Université d'Athènes

Accueil du site > Actualités Page Accueil > Docteur Honoris Causa de l’Université d’Athènes

JPG - 490.4 ko
Cérémonie Docteur Honoris Causa - Université d’Athènes
A gauche : le Pr Pitsios, à droite : le Recteur de l’Université avec à sa gauche le Pr de Lumley

Le mercredi 3 avril 2013, le titre de Docteur Honoris Causa a été remis au professeur Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, par le Recteur de la faculté de médecine de l’université d’Athènes. A l’initiative du professeur Théodore Pitsios, Directeur du Musée d’Anthropologie de l’Université d’Athènes, cette distinction vient récompenser une longue collaboration entre les deux pays dans le domaine de la préhistoire.

JPG - 499.7 ko
Discours du Pr de Lumley

En effet, les préhistoriens qui animent aujourd’huil’archéologie préhistorique en Grèce ont été, en grande majorité, formés en France et notamment à l’Institut de Paléontologie Humaine depuis les années 1980.

A l’occasion de cette cérémonie, à laquelle ont participé Son Excellence Monsieur Jean-Loup Kuhn-Deforge, Ambassadeur de France en Grèce, et monsieur Alexandre Farnoux, Directeur de l’Ecole Française d’Athènes, la carrière du professeur Henry de Lumley, qui a réalisé plusieurs musées de préhistoire en France et conduit des fouilles depuis près de 50 ans dans des sites préhistoriques devenus des références internationales telle que la grotte de Tautavel, près de Perpignan, a été relatée.

Actuellement, le professeur Henry de Lumley et son équipe, sollicités par le professeur Théodore Pitsios, reprennent l’étude de vestiges préhistoriques découverts en Grèce, relativement méconnus jusqu’à présent.

Liens vers :

L’école Française d’Athènes

L’Ambassade de France en Grèce

L’Institut Français de Grèce

JPG - 432.6 ko
Les représentants français
De droite à gauche : le Pr de Lumley, A.Farnoux (Dir. Ecole Française d’Athènes), M-A. de Lumley, S.E.M. Kuhn-Deforge (Ambassadeur de France) et A. Vialet (IPH)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP