English Version

Journées européennes du patrimoine 2012

Accueil du site > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journées européennes du patrimoine 2012

Samedi 15 septembre 2012, thème : "les patrimoines cachés"

Ouverture exceptionnelle au grand public et à l’initiative du Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Trois sessions (conférence + visite) au choix : 10h00, 14h00, 16h30 Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables obligatoires par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au 01 40 79 56 01 à partir du lundi 10 septembre 2012

Chacune des sessions dure 2 heures et comprend :

- Introduction et présentation puis une conférence scientifique thématique (40 mn).

- La visite commentée du bâtiment de l’Institut de paléontologie humaine, dont la présentation de deux salles de collections en compagnie de préhistoriens puis de la bibliothèque.

10h00 Conférence : Chercher le pollen pour décrire l’environnement de l’homme préhistorique Vincent Lebreton, palynologue (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

14h00 Conférence : La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine : un outil pour la science Alain Dubourg, architecte (association « De l’oeuvre à la mémoire ») et Arnaud Hurel, historien (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

16h30 Conférence : La face cachée de l’homme de Pékin – Sinanthropus pekinensis Anne Dambricourt, paléoanthropologue (CNRS, UMR 7194, département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

En complément :

- Vente d’ouvrages

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP