English Version

La visite du Prince Albert II en Corée du Sud

Accueil du site > Agir avec la fondation > Le Prince Albert II de Monaco nous accompagne > La visite du Prince Albert II en Corée du Sud
A l’initiative de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II a visité le mercredi 6 juin 2012 un des hauts lieux de la préhistoire en Corée.

La collaboration franco-coréenne en Préhistoire a été initiée il y a plus de 30 ans, en 1976, par le professeur Henry de Lumley (Institut de Paléontologie Humaine) pour la France et le professeur Pokee Sohn (Université Yonsei) pour la Corée.

JPG - 167.9 ko
SAS Le Prince Albert II de Monaco et le Professeur de Lumley au Musée préhistorique de Jeongok-ri

En s’intégrant depuis 2005 dans un programme bilatéral financé par le Ministère des Affaires étrangères en France et le Ministère des Sciences et de la Technologie en Corée, la recherche menée en commun s’est concentrée sur l’étude des plus anciennes industries lithiques de Corée dans leur contexte géochronologique.

Le site préhistorique de Jeongok-ri est situé à Yeoncheon dans la province de Gyeonggi-do à 53 km au nord de Séoul. Il est considéré comme l’un des hauts lieux de la préhistoire en Corée. Il fut découvert en 1978 par un militaire américain et depuis il n’a jamais cessé d’être l’objet de fouilles archéologiques organisées par les préhistoriens coréens. Il est classé « Monument historique » et s’étend sur près de 800 m2. Sa stratigraphie comprend 3 niveaux archéologiques dont le second, le plus riche, a livré un grand nombre d’artefacts lithiques.

JPG - 189.9 ko
Site paléolithique de Jeongok-ri

Parmi ceux-ci, les bifaces sont bien représentés jouant un rôle important dans la reconnaissance, en Corée, d’une industrie paléolithique à bifaces jusqu’alors peu documentée.

JPG - 162.3 ko
Présentation du livre "Les industries du Paléolithique ancien de la Corée du Sud"

Voir le livre sur notre boutique Amazon

A la base des dépôts, le socle de basalte a pu être daté d’environ 500 000 ans conférant aux niveaux archéologiques un âge estimé à 300 000 ans. Il s’agit donc d’un des sites préhistoriques les plus anciens de Corée. Pour valoriser cette découverte exceptionnelle, un musée de préhistoire a été construit par un architecte français et inauguré le 25 avril 2011 à proximité immédiate du site de Jeongok-ri. Le public très nombreux, vient apprécier la caravane de l’évolution qui y est présentée, succession de mannequins hyper-réalistes des hominidés fossiles.

A l’initiative de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II a visité le mercredi 6 juin 2012 un des hauts lieux de la préhistoire en Corée, le site préhistorique de Jeongok-ri et le musée qui lui est dédié, situé à proximité.

JPG - 327.9 ko
Musée Jeongok-ri façade nord-ouest

A l’issue de cette visite un cocktail a été offert par la société Pernod-Ricard (distributeur du whisky Impérial) qui est un des membres du comité de soutien de la Fondation Institut de Paléontologie Humaine.

JPG - 50.4 ko
vue de l’intérieur du musée
JPG - 978.6 ko
cocktail offert par Pernod-Ricard
JPG - 1.5 Mo
Dans le musée

La presse en parle : voir ci-dessous

PDF - 1.6 Mo
Prince visit press in Korea

Voir sur le même sujet, un article de notre site.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP