Trek mécénat

Découvrir la région de Nice en soutenant l’I.P.H

Les 24 et 25 août 2013 prochains, l’Institut de Paléontologie Humaine organise une oeuvre de mécénat originale et vous propose de participer à un trek mécénat dans la Vallée des Merveilles. Guidé par le professeur de Lumley et son équipe ce trek est l’occasion de découvrir un des plus beaux paysages de l’arrière-pays niçois et également de faire avancer la connaissance de nos origines en relevant des gravures datant de différentes époques.

La Vallée des Merveilles et le mont Bego abritent plus de 100 000 gravures rupestres disséminées au gré des roches. Elles sont datées de diverses périodes historiques, de l’âge du Cuivre, de l’âge du Bronze ancien ou encore de l’époque romaine. Les recherches effectuées dans la Vallée des Merveilles représentent une des plus grandes entreprises archéologiques que l’Europe ait connues.

Plus de photographies sur notre album Flickr

Après l’anglais Clarence Bicknell et l’italien Carlo Conti, le Pr. de Lumley et son équipe organisent, depuis 1967, des campagnes de relevés sur le terrain. Ce travail colossal d’inventaire et d’analyses systématiques des gravures permet de mieux appréhender les mythes des premiers peuples métallurgiques entre 3300 et 1800 ans avant notre ère.

Ouvrages sur les lieux visités, en vente dans notre boutique Amazon.

la montagne sacrée du Bego, en vente dans notre boutique Amazon.

Le Mont Bégo

La grotte du Lazaret

JPG - 95.6 ko
Vallée des Merveilles (Wikipedia Commons)

Le programme du trek mécénat 2013 :

Samedi 24 Août :

Navette Nice gare/aéroport et transfert en minibus en direction du laboratoire du Lazaret, à côté du port de Nice

14h : visite de la grotte du Lazaret et des laboratoires de recherche

15h30 : départ pour Tende

17h : arrivée au Musée départemental des Merveilles à Tende, visite du Musée

19h : arrivée à l’hôtel « le Prieuré » à St-Dalmas de Tende

20h : dîner avec le professeur de Lumley et son équipe

Dimanche 25 Août :

7h30 : petit déjeuner

8h : départ en 4X4 pour la Vallée des Merveilles, refuge des savants

9h30 – 13h : randonnée commentée par le professeur de Lumley dans la Vallée jusqu’à la « Dalle de l’autel » pour un déjeuner champêtre

14h – 16h30 : retour au refuge des savants puis retour en 4X4 à St-Dalmas de Tende

18h : arrivée à l’hôtel « le Prieuré » à St-Dalmas de Tende pour un apéritif informel

18h30 : départ pour Nice

20h : arrivé à Nice gare/aéroport

Réservez vos places !

Date limite de réservation : 30 avril 2013

Par mail : direction@fondationiph.org

Par fax : 01.43.36.73.08

Par courrier : à l’attention du Pr. De Lumley – IPH – 1 rue Panhard 75013 Paris

Prix indicatif : 1000 € par personne (dont 500 € de frais et 500 € de don susceptible de déduction fiscale.)

P.-S.

Ce prix comprend les frais de dépenses logistiques (transport Nice-Tende, 1 nuit d’hôtel, 3 repas, location d’un 4X4 pour se rendre sur le site des Merveilles) ainsi qu’un don pour les activités de recherche de l’IPH.