English Version

le professeur Henry de Lumley a reçu, le 21 novembre 2011, les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur

Accueil du site > A la Une > Archives > le professeur Henry de Lumley a reçu, le 21 novembre 2011, les insignes de (...)

Pour son exceptionnelle contribution à la recherche dans le domaine de la préhistoire


Pour son exceptionnelle contribution à la recherche dans le domaine de la préhistoire, le professeur Henry de Lumley a reçu, le 21 novembre 2011, les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur par le Président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy. Le professeur Henry de Lumley est préhistorien. Il a été directeur du Muséum national d’Histoire naturelle et est, depuis 30 ans, directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine. A l’origine de la création de plusieurs musées de préhistoire en France (à Tautavel, à Quinson et à Tende), il a également été impliqué dans la création d’institutions comparables à l’étranger, en Espagne et en Corée du Sud par exemple.

Le professeur de Lumley est avant tout un homme de terrain qui coordonne, depuis près de 50 ans, les fouilles de sites préhistoriques majeurs tels que, en France, Terra Amata et la grotte du Lazaret à Nice, la Caune de l’Arago à Tautavel et, à l’étranger : les sites de la région de Fejej dans le sud de l’Ethiopie. Il mène également depuis les années 1960 des campagnes de relevés des gravures rupestres du mont Bego, dans le parc du Mercantour, afin de décrypter les mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgistes installés dans les Alpes méridionales entre 3300 et 1800 ans avant notre ère.

Les résultats de ces travaux sont publiés dans de nombreux ouvrages scientifiques (une série de monographies publiées chez CNRS Editions) et déclinés dans des publications à destination du grand public (La grande histoire des premiers hommes européens chez Odile Jacob en 2007 ; Les premiers peuplements de la Côte d’Azur et de la Ligurie chez Melis en 2011).

Extrait du discours du Président de la République :

Le champ de vos recherches est impressionnant. Vous avez étudié les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme, l’invention des premiers outils, la domestication du feu, la découverte de l’esthétique, de la pensée symbolique et même de l’angoisse métaphysique. Vous obtenez des résultats remarquables en réunissant des équipes multidisciplinaires.

Climatologues, biologistes, anthropologues, physiciens, chimistes, tous participent à vos travaux, tous réunis sur les chantiers de fouille.

Au cours de votre carrière, vous avez identifié et étudié de nombreux lieux remarquables de l’histoire humaine. Les plus anciens outils en Éthiopie, c’est vous ! Le plus ancien foyer aménagé sur le site Terra Amata à Nice, c’est vous !

les balbutiements de l’écriture sur le site exceptionnel du Mont Bego dans le Massif du Mercantour c’est vous encore ! En croisant nouvelles technologies, histoire et anthropologie, vous êtes parvenus à déchiffrer ses anciens idéogrammes. On ne pourrait citer tous les lieux dans le monde où vous avez réalisé des découvertes.

PDF - 397.9 ko
Article de Nice Matin

"Je rêvais de devenir l’ami des hommes préhistoriques" ... Un portrait d’Henry de Lumley par le magazine CultureScience d’octobre 2011. A découvrir en cliquant sur le PDF ci-dessous :

PDF - 5.3 Mo
CultureScience.mag oct. 2011

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP