English Version

La Montagne sacrée du Bégo

Accueil du site > La fondation et vous > Conférences > La Montagne sacrée du Bégo

présentation le 8 décembre 2011 à 18h30 à l’occasion de la parution du livre, au CNRS éditions,


Le Professeur Henry de Lumley, en collaboration avec Annie Echassoux et Odile Romain, donneront une conférence.

La région du Mont Bego, située dans les Alpes méridionales, au sein du massif du Mercantour, renferme sur une surface de 1400 hectares, 4106 roches gravées sur lesquelles ont été inscrites environ 100 000 gravures, dont plus de 40 signes figuratifs, correspondant à des idéogrammes.

Les campagnes de terrain, au cours de 50 dernières années, ont permis de relever et d’inventorier toutes les gravures et les plans de chaque roche gravée. L’ensemble de ces données est aujourd’hui informatisé.

La constance des techniques de gravures et des thèmes iconographiques met en évidence qu’elles correspondent à un enseignement transmis à des initiés. L’étude des associations de gravures, les alignements récurrent de signes, les constructions et les compositions, permettent aujourd’hui de décrypter la signification de ces inscriptions. Ainsi, en appliquant la clé de lecture proposée dans cet ouvrage, les idéogrammes gravés sur les roches polies par les glaciers quaternaires de la région du mont Bego par les premiers peuples métallurgistes des Alpes méridionales, entre 3 300 et 1800 ans avant notre ère, nous transmettent, non seulement leurs préoccupations économiques quotidiennes, mais aussi leurs mythes cosmogoniques.

Voir également, sur notre boutique Amazon :

La montagne sacrée du Bégo

Le Mont-Bégo


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP