Présentation à Paris d'une découverte exceptionnelle un Homo erectus de 170 000 ans mis au jour cet été à Nice

Accueil du site > La fondation et vous > Conférences > Présentation à Paris d’une découverte exceptionnelle un Homo erectus de 170 000 (...)

le 15 novembre 2011 à 18h30

Le public venu nombreux à l’Institut de Paléontologie Humaine le 15 novembre 2011, a rebaptisé Lazaret 24 d’un nom en langue niçoise : Akidaya (d’ici et d’ailleurs)

JPG - 856.9 ko
Grotte du Lazaret le 14 août 2011

Résumé : Lors de la campagne de fouilles de cet été dans la grotte du Lazaret à Nice, un os frontal d’hominidé a été découvert, le 13 août 2011, parmi de nombreux ossements de faune et des outils lithiques (dont 27 bifaces) dans l’unité archéostratigraphique n°28 correspondant à un sol d’occupation de chasseurs daté de 170 000 ans. Les caractères anatomiques du fossile suggèrent une attribution à Homo erectus. Lazaret 24 vient donc combler une lacune paléontologique et son étude détaillée permettra de mieux comprendre cette période de transition entre les derniers Homo erectus et les premiers Néandertaliens.

Évènement : le Professeur Henry de Lumley, directeur des fouilles de la grotte du Lazaret à Nice et directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, et Marie-Antoinette de Lumley, paléo-anthropologue, directrice de recherches au CNRS, présenteront leur dernière découverte, le mardi 15 novembre 2011 à 18h30 au cours d’une conférence* sur :

un crâne fragmentaire d’Homo erectus, mis au jour le 13 août 2011, dans la grotte du Lazaret à Nice

a l'intérieur de la grotte

A l’issue de la conférence, le surnom de ce fossile exceptionnel, choisi parmi de nombreuses propositions dont Akidaya (d’ici et d’aileurs en nissart) et Nice Man, sera révélé publiquement.

*Conférence dans l’amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine 1 rue René Panhard – 75013 Paris Entrée libre – http://www.fondationiph.org

Présentation complète en cliquant sur le document ci-dessous

Présentation de la découverte du Lazaret