English Version

 En Cantabrie


A l’invitation de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris et du Gouvernement de Cantabrie, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco s’est rendu lundi 28 septembre 2010, dans les grottes préhistoriques du massif du Castillo en Cantabrie, marchant ainsi dans les pas de son trisaïeul, Le Prince Albert Ier de Monaco, il y a un siècle.

JPG - 358.5 ko
Le prince visitant une grotte en Cantabrie

Le chantier de fouille préhistorique de la grotte du Castillo a, en effet, été ouvert, dans les années 1910, par l’abbé Hugo Obermaier, Professeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, avec le soutien financier du Prince Albert Ier de Monaco. La grotte du Castillo est maintenant un des hauts lieux de la préhistoire, classé depuis peu au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le chantier de fouille de la grotte du Castillo ainsi que les principales peintures paléolithiques de cette même cavité et celles des grottes de La Pasiega et de Las Chimeneas, à proximité, ont été présentées à S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco par les spécialistes de l’équipe franco-espagnole de recherche.

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a également visité l’exposition « Las cavernas de la region Cantabrica » présentée au Mercado del Este à Santander où une rétrospective de la découverte de ces grottes ornées a été conçue en valorisant le fonds photographique ancien de l’Institut de Paléontologie Humaine, dans le cadre du centenaire de cette fondation scientifique créée en 1910 par Le Prince Albert Ier de Monaco.

JPG - 227.2 ko
L’équipe de recherche

Autres articles en relation :

http://www.fondationiph.org/spip.php ?article125

http://www.fondationiph.org/spip.php ?article124

http://www.centenaire-iph.fr/etranger.html

Paru dans la presse, en Espagne, à lire ici

Communiqué de presse officiel :

PDF - 329.6 ko
Visite du Prince Albert II en Cantabrie

Sur la numérisation des plaques photographiques de l’I.P.H par l’IPHES

P.-S.

Contacts

Institut de Paléontologie Humaine, Paris

Amélie Vialet : amelievialet@fondationiph.org et 06.81.93.88.60


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP