Journée européenne du patrimoine 2010

Accueil du site > La fondation et vous > Journées du patrimoine > Journée européenne du patrimoine 2010

Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire

1910-2010 Centenaire de l’Institut de paléontologie humaine Journées européennes du Patrimoine 2010

Samedi 18 septembre 2010

Trois sessions (conférence + visite) au choix : 10h00, 14h00, 16h30

Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables obligatoires par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au :

01 40 79 56 01 à partir du lundi 13 septembre 2010

Chacune des sessions dure 2 heures et comprend :

Introduction et présentation de l’Institut de paléontologie humaine puis une conférence thématique (40 mn).

La visite commentée des locaux, dont la présentation de salles de collections en compagnie de préhistoriens

10h00 Conférence : La radioactivité naturelle. De Becquerel et Curie aux méthodes actuelles de datation en archéologie préhistorique Jean-Jacques Bahain, géochronologue (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

14h00 Conférence : A la recherche des Homo erectus d’Asie. Sur les traces d’Eugène Dubois à Java (Indonésie) Florent Détroit, paléoanthropologue (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle)

16h30 Conférence : La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine : un outil pour la science Alain Dubourg, architecte (association « De l’œuvre à la mémoire ») et Arnaud Hurel, historien (département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

En complément :

Présentation des travaux de reliure actuellement en cours au profit de la bibliothèque de l’institut.

Vente d’ouvrages